Recherche

Le couteau Laguiole

L’histoire et la légende

Le phénomène du couteau Laguiole : Comment distinguer l’histoire de la légende ?

Il est souvent affirmé de manière péromptoire que le couteau de Laguiole a été crée en 1829 par Pierre Jean Calmels. Cependant aucun document ne l’atteste.
De même, on dit souvent que Napoléon (défait à Waterloo en 1815 , et décédé en 1821 !) aurait autorisé ses fiers soldats aubraciens à utliser l’abeille impériale comme emblème … De bien sympathiques légendes !

Toute la différence entre une légende et l’histoire tient à la présentation de documents. A la fin du XIXème siècle, Camille Pagé , un coutelier de Châtellerault entreprit rédiger la "bible" de la coutellerie française. Cet ouvrage encyclopédique publié en 1896 fait encore aujourd’hui référence. Camille Pagé voyagea et s’informa sur toutes les fabrications de couteaux en France. Il écrivit en 1890 à Mr Salettes, maire de Laguiole qui lui répondit. Ce document nous instruit donc sur plusieurs points :

- L’importance de la coutellerie dans le village de Laguiole qui au début du siècle "bien médiocre...a pris des proportions plus considérables"
- Que ces "proportions considérables" sont relatives puisqu’ "à son apogée" donc en 1890 elle ne compte qu’une trentaine d’ ouvriers dont certains sont talentueux chez 5 patrons couteliers.
- Que le couteau "en vogue" dans la région est une sorte de petit poignard non pliant qu’on appelle " Capujadou"

Tout ceci est donc à apprécier en tenant compte :

- des rapports commerciaux déjà mûrement établis (incluant dépot de marques & modèles) entre les couteliers de Laguiole et ceux de Thiers
- du fait qu’ à la même époque on compte plus de 10000 ouvriers en coutellerie à Thiers. Ceux ci sont impliqués dans toutes sortes de fabrications, de la plus grossière à la plus fine.

Un autre exemple : ce coutelier de Thiers utilise la ficelle commerciale classique de la "référence client". Il présente les couteaux Laguiole qu’il fabrique et (dernier modèle en bas de page) même ceux que la maison Calmels à Laguiole lui commande en sous traitance  ! L’histoire ne dit pas si ces derniers ont apprécié...