Recherche

Le couteau Laguiole

Le Laguiole de nos jours

A la fin des années 1980 des élus et des entreprenneurs aveyronnais décident de relancer une véritable activité de fabrication à Laguiole. Certains viennent se former à Thiers chez des fabricants, d’autres décident plutôt de racheter de faire venir des hommes, des machines et de l’outillage afin de "relocaliser" une production en série.
Grace au dynamisme et à l’opiniatreté de ces nouveaux fabricants, l’opération est un incontestable succés. Avec un recul de 25 ans on ne peut que s’en féliciter puisque toute la coutellerie française a bénéficié de ce regain d’activité et de cette émulation .

Ceci dit, la fabrication du couteau Laguiole est encore de nos jours une grande spécialité des fabricants de Thiers. Selon une étude de 2009 menée par la FFC chez ses adhérents cette activité "Laguiole" représente :
- 430 emplois directs
- Plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaire par an

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître les relations entre Thiers et Laguiole le livre « Histoire du Couteau de Laguiole » de Christian LEMASSON, paru en 2010 aux Editions de la Montmarie, apporte une vision sereine et historique sur les relations entre les 2 cités coutelières.