Recherche

Thiers

Un peu d’histoire...

Etagée sur les flancs du ravin où coule la Durolle, une vue magnifique sur la grande Limagne et les monts Dômes, de vieux quartiers, méritent d’attirer le touriste à Thiers. Ce sont les eaux de la Durolle qui ont fait la fortune de Thiers. Les industries du papier et des couteaux fabriquent depuis le 15ème siècle et si la première a presque disparu, la seconde (...) (Lire la suite…)

La coutellerie à Thiers

Une population rurale dense exploitait au mieux ce pays, avec des formes parfois originales, comme les fameuses communautés de parsonniers, dont certaines ont perduré depuis le Moyen Age jusqu’au XIX° siècle . Mais les densités des populations rurales n’ont pu rester telles que par l’apport de l’industrie. Très tôt, Thiers a su profiter de sa position de contact (...) (Lire la suite…)

La variété de la production coutelière au cours des temps :

La coutellerie est un terme générique recouvrant des articles variés ayant en commun leur action tranchante sur la matière. Il s’agit de la cisellerie, de la fabrication des rasoirs, de la taillanderie, de la fabrication des couteaux proprement dits. Ciseaux : Beaucoup d’articles sont à destination professionnelle. Il en est ainsi des tailleurs, des (...) (Lire la suite…)

La coutellerie de Thiers organise sa défense (article paru sur www.lesechos.fr le 1er juin 2012, rédigé par Sylvie JOLIVET)

Innovation et démarches collectives semblent avoir sorti la coutellerie thiernoise de la crise qui l’a ébranlée à la fin du XX e siècle Près de 4.000 personnes se sont récemment retrouvées à Thiers (Puy-de-Dôme) à l’occasion de la 22 e édition de Coutellia, le Salon international du couteau d’art et de tradition. Un rendez-vous grand public que les professionnels (...) (Lire la suite…)