Recherche

Le couteau Laguiole

La marque "Laguiole" à Thiers ....en 1868 !

Les archives nous apprennent que la fabrication des couteaux Laguiole est depuis le XIX e siècle un marché important : Pour les couteliers de l’Aveyron qui trouvent à Thiers des sous traitants capables de fabriquer « à la marque » et intégralement toutes sortes d’articles. Pour les couteliers de Thiers puisque les commandes parviennent en quantité (...) (Lire la suite…)

L’histoire et la légende

Le phénomène du couteau Laguiole : Comment distinguer l’histoire de la légende ? Il est souvent affirmé de manière péromptoire que le couteau de Laguiole a été crée en 1829 par Pierre Jean Calmels. Cependant aucun document ne l’atteste. De même, on dit souvent que Napoléon (défait à Waterloo en 1815 , et décédé en 1821 !) aurait autorisé ses fiers soldats (...) (Lire la suite…)

Nouveauté ou renaissance ?

Le célèbre designer Philippe Starck a contribué à la renaissance du couteau dans les années 80 en créant à la demande de couteliers aveyronnais un "nouveau" couteau pliant Laguiole avec un manche en aluminium. Le modèle est incontestablement superbe et rencontre un grand succès auprès du public qui y voit -à juste titre- une renaissance du couteau de tradition (...) (Lire la suite…)

Laguiole et Thiers : une collaboration déja ancienne

Le couteau Laguiole est un couteau superbe : il a conquis depuis bien longtemps une très large clientèle. Le document ci dessous est intéressant à double titre : il illustre une fois encore les rapports des fabricants de Thiers avec leurs clients du sud du massif central. à noter le "s" à la fin du mot "Laguiole". Le nom de ce couteau est déja à cette (...) (Lire la suite…)

De si grands noms de la coutellerie ...

Depuis des lustres, de nombreux couteliers aveyronnais de grande notoriété ont fait le choix de la sous traitance pour tout ou partie de leur activité. Ils arrive fréquemennet que les couteaux soient conçus , fabriqués et même réparés et entretenus à Thiers. Les raisons de ce choix sont multiples. On peut évoquer : la qualité et l’abondance de la main d’oeuvre (...) (Lire la suite…)

Le Laguiole de nos jours

A la fin des années 1980 des élus et des entreprenneurs aveyronnais décident de relancer une véritable activité de fabrication à Laguiole. Certains viennent se former à Thiers chez des fabricants, d’autres décident plutôt de racheter de faire venir des hommes, des machines et de l’outillage afin de "relocaliser" une production en série. Grace au dynamisme et à (...) (Lire la suite…)

Des laguiole du Pakistan au salon de l’agriculture !

Alors que l’on parle au quotidien du "Made in France", de véritables margoulins sont encore autorisés à exposer dans ce qui devrait être à 100% la vitrine des terroirs de France. En effet, sur le dernier Salon International de l’agriculture, notre confrère Thierry Moysset (Forges de Laguiole) a interpellé un vendeur qui annonçait à travers ses panneaux (...) (Lire la suite…)